Elite Béta 4
Nec pluribus Impar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elite Béta 4
Nec pluribus Impar




Bonjour Invité !


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Matière à réflexion-à discussion : UNE PANDEMIE DE PROFIT

Aller en bas 
+4
Mithrandir
dracula
Titoone
bonniejaja
8 participants

vous sentez-vous concerné !
Oui
Matière  à  réflexion-à discussion :  UNE PANDEMIE DE PROFIT Vote_lcap40%Matière  à  réflexion-à discussion :  UNE PANDEMIE DE PROFIT Vote_rcap
 40% [ 2 ]
Non
Matière  à  réflexion-à discussion :  UNE PANDEMIE DE PROFIT Vote_lcap40%Matière  à  réflexion-à discussion :  UNE PANDEMIE DE PROFIT Vote_rcap
 40% [ 2 ]
Sans opinion
Matière  à  réflexion-à discussion :  UNE PANDEMIE DE PROFIT Vote_lcap20%Matière  à  réflexion-à discussion :  UNE PANDEMIE DE PROFIT Vote_rcap
 20% [ 1 ]
Total des votes : 5
 

AuteurMessage
bonniejaja
Empereur/Impératrice du blablatage
Empereur/Impératrice du blablatage
bonniejaja


Nombre de messages : 2395
Age : 79
Localisation : mon coeur balance, entre Liège et Djerba
Date d'inscription : 08/09/2007

Matière  à  réflexion-à discussion :  UNE PANDEMIE DE PROFIT Empty
MessageSujet: Matière à réflexion-à discussion : UNE PANDEMIE DE PROFIT   Matière  à  réflexion-à discussion :  UNE PANDEMIE DE PROFIT Icon_minitimeMar 1 Sep - 13:05

Objet : Matière à réflexion...

UNE PANDEMIE DE PROFIT

Quels sont les intérêts économiques derrière cette grippe porcine dont on nous rabat les oreilles ?

1 million de personnes par an meurent dans le monde de la MALARIA, qui pourrait être prévenue avec une simple moustiquaire.
Les journaux n’en parlent pas !

2 millions d’enfants
par an meurent dans le monde de la DIARRHÉE, alors que l’on pourrait l'éviter avec un banal sérum à 0€25 la dose.
Les journaux n’en parlent pas !

10 millions de personnes
par an meurent de la ROUGEOLE, PNEUMONIES et INFIRMITÉS, que l’on pourrait guérir avec de simples vaccins.
Les journaux n’en parlent pas !


Mais il y a de cela 10 ans, quand la fameuse grippe aviaire est apparue...
les journaux mondiaux nous ont inondés d’informations à ce sujet :

Une épidémie, la plus dangereuse de toutes... Une
PANDEMIE ! On ne nous
parlait que de la terrifiante maladie des volatiles. Et pourtant, la grippe aviaire a causé la mort de quelques 250 personnes en 10 ans... 25 morts par an.
La grippe commune, tue un demi-million de personnes par an, dans le monde. Un demi-million contre 25 ! Un moment... Un moment s’il vous plaît !
Alors, pourquoi un tel remue-ménage - un scandale- autour de la grippe Aviaire?
Parce que derrière les poulets il y avait un "Coq", un coq à grande crête.
L’entreprise pharmaceutique internationale ROCHE avec son fameux TAMIFLU vendu à des millions de doses aux pays asiatiques.
Bien que l’efficacité du Tamiflu soit douteuse, le gouvernement britannique en a acheté pour 14 millions de doses pour protéger sa population.

La France 94 millions !!!

Grâce à la grippe aviaire, ROCHE et GSK, les deux des plus grosses entreprises pharmaceutiques qui vendent les antivirus, ont obtenus des millions de dollars de bénéfices.

Alors, en avant avec les oiseaux et maintenant avec les porcs.

Eh oui ! Maintenant commence la psychose avec la grippe porcine. Et tous les médias du monde ne parlent que de çà.

Et je me demande : Si derrière les poulets il y avait un "Coq"... N’y aurait-il pas derrière les cochons un "Gros Porc" ?
L’entreprise nord-américaine Gilead Sciences détient le brevet du Tamiflu. Le principal actionnaire de cette entreprise n’est autre que le sinistre, Donald Rumsfeld, secrétaire d’état à la défense de Georges Bush, l’artisan de la guerre contre l’ Iraq...



Les actionnaires des entreprises pharmaceutiques ROCHE et GSK doivent se frotter les mains, ils doivent être heureux avec les millions de nouvelles ventes du Tamiflu et de Relenza.

La véritable pandémie est celle de l’argent, les énormes bénéfices de ces mercenaires de la santé.

Je ne nie pas les précautions nécessaires qui sont en train d’être prises par tous les Pays du globe. Mais si la grippe porcine est une pandémie aussi terrible que l’annonce les médias, si l’
OMS se préoccupe tant de cette maladie, pourquoi ne déclare-t-on pas cette pandémie comme un problème mondial de santé publique ?

Pourquoi ne pas autoriser la fabrication de médicaments génériques pour la combattre ? Se passer momentanément des brevets des entreprises ROCHE et GSK et distribuer les médicaments génériques gratuitement à tout les pays, et plus particulièrement aux pays les plus pauvres. Ne serait-ce pas la meilleure solution. Ou alors c'est une farce et aucune menace réelle ne pèse sur le genre humain !!!

Avez-vous remarqué que malgré le très grand risque lié à la prolifération de cette maladie, aucune précaution n'est prise à l'égard des destinations à risques ?
Aucuns médias ne se fait le relais de la prévention ni ne met sérieusement les gens en garde comme le voudrait le bon sens. Demande-t-on aux gens d'éviter de se rendre aux États-Unis ?

NON !

Que fait-on concrètement pour enrayer le risque de s'engager dans une pandémie?

RIEN !

Pourquoi ? On est inscrit dans un contexte de crise financière ayant entraîné une crise économique. Une des plus graves que l'on ai connu.

Pour détourner l'attention du peuple et sa méfiance, relancer l'économie "florissante" et ultra libérale avec les mêmes personnes qu'avant, il faut une situation de crise visant les personnes dans leur intégrité physique.

On sait tous qu'en temps de crise, les gens se jettent sur les magasins pour faire des stocks de tout et de rien. La preuve, certains font déjà des listes de survie pour pandémie.

On a vu ça avec les différentes guerres au 20ème siècle, les gens vont naturellement acheter plus et font des réserves.

Une guerre mondiale ne pouvant être déclarée (logique) rien
de tel qu'une bonne pandémie !
Revenir en haut Aller en bas
Titoone
Empereur/Impératrice du blablatage
Empereur/Impératrice du blablatage
Titoone


Nombre de messages : 2925
Age : 55
Localisation : Là où le vent m'emportera ...
Date d'inscription : 16/06/2008

Matière  à  réflexion-à discussion :  UNE PANDEMIE DE PROFIT Empty
MessageSujet: Re: Matière à réflexion-à discussion : UNE PANDEMIE DE PROFIT   Matière  à  réflexion-à discussion :  UNE PANDEMIE DE PROFIT Icon_minitimeVen 4 Sep - 9:05

Les maladies éradiquées dans les pays industrialisés ne font plus recette dans les médias ... la faim dans les pays les plus pauvres non plus ... alors rien de tel qu'une bonne pandémie qui elle se moquera des frontières ou du fait que nous soyons industrialisés pour nous amener à psychoter et à consommer des produits chers et qu'en temps normal nous n'achèterions pas ou très peu ...

Je ne pense pas que ce soit une réelle fiction que de s'imaginer de grosses multinationales lâcher tel ou tel virus dans l'air pour se faire du profit ... Elles savent que les pays se fourniront auprès d'elles en prévision de cette pandémie ...

je finirai tt à l'heure ... je dois partir
Revenir en haut Aller en bas
dracula
Faudrait voir à se calmer !!!!!!!!!
Faudrait voir à se calmer !!!!!!!!!
dracula


Nombre de messages : 737
Age : 35
Localisation : BzH
Date d'inscription : 09/03/2008

Matière  à  réflexion-à discussion :  UNE PANDEMIE DE PROFIT Empty
MessageSujet: Re: Matière à réflexion-à discussion : UNE PANDEMIE DE PROFIT   Matière  à  réflexion-à discussion :  UNE PANDEMIE DE PROFIT Icon_minitimeVen 4 Sep - 13:37

Je suis en effet assez perplexe vis à vis de ça.

Est on inquiet par rapport a sa prolifération qui s'est fait en un temps record. Est elle vraiment dangereuse je en pense pas comme toute maladie seul les plus faibles périront à priori. Ca n'a rien avoir avec l'épidémie de grippe espagnole qui a frappé au début du 20eme siècle
Est ce dans l'objectif de faire du profit ? bien malin qui peut le dire.
Il y aura toujours des théories farfelues élaborés par les théoriciens du complot.
Toujours est il moi ca me fais quand même bien rire.
Hier j'ai eu ma pré rentré on a eu droit a un speech de la doyen sur la pandémie. Nous disant que ca serait l'état qui déciderait ect...
Qu'il pourrait fermer seulement quelques locaux, ca c'était le plus hilarant, j'ai cru un remake de Tchernobyl, les gaz ne passent pas les frontières.

Si il y a ds choses à fermer c'est pas des locaux c'est complétement l'établissement avec pres de 1 500 étudiants dans l'établissement ca en fait des véhicules à virus.

Fin bon toujours est t-il on verra bien ce qu'il adviendra
Revenir en haut Aller en bas
Mithrandir
Roi/Reine du blabla
Roi/Reine du blabla
Mithrandir


Nombre de messages : 1748
Date d'inscription : 13/08/2008

Matière  à  réflexion-à discussion :  UNE PANDEMIE DE PROFIT Empty
MessageSujet: Re: Matière à réflexion-à discussion : UNE PANDEMIE DE PROFIT   Matière  à  réflexion-à discussion :  UNE PANDEMIE DE PROFIT Icon_minitimeSam 5 Sep - 16:09

+1 Dracula.

Pour Titoone... J'ose espérer que ce n'est pas le cas, même si étant assez blasé sur ce genre de choses, cela ne me paraît pas complètement impossible... (on rejoint la discussion sur les complots, une autre étant sur le 11 septembre (et si le seul but avait été de casser les tours plus que de les remettre aux normes etc.))

Le gouvernement semble souffler le chaud et le froid sur la grippe A, tantôt rassurant, tantôt plus pessimiste, mais en tout cas "ils font tout pour que ça ne pose pas problème" (reprise à leur compte, comme les mesures écolo après les victoires des verts aux européennes...), les médias oscillent également (suivant ce qu'il y a de plus ou moins croustillant d'autre à exploiter)...

Ce qui est sûr, c'est qu'avec l'hiver, niveau contagion, entre les bureaux, les transports en commun et les écoles, ça peut se propager très vite.

Problèmes :
- mutation du virus en qqch de virulent voire mortel (dans le cas moyen et non pas dans des cas isolés), plus ou moins probable (à mon avis, pas plus que les autres grippes saisonnières)
- économique : si vraiment pandémie il y a, ce sera autant pour la Sécu que pour les entreprises, l'annonce de problèmes financiers assez lourds

Euh... je vais m'arrêter là avant de partir en boucle, une autre idée à dire, mais qui ne me revient pas pour le moment...




Edit : pour le sondage, j'ai du mal à voir ce que cela signifie : concernés par quoi ? Par la grippe ? par les profits ? par des manipulations diverses ? c'est assez flou ^^
Revenir en haut Aller en bas
bonniejaja
Empereur/Impératrice du blablatage
Empereur/Impératrice du blablatage
bonniejaja


Nombre de messages : 2395
Age : 79
Localisation : mon coeur balance, entre Liège et Djerba
Date d'inscription : 08/09/2007

Matière  à  réflexion-à discussion :  UNE PANDEMIE DE PROFIT Empty
MessageSujet: Re: Matière à réflexion-à discussion : UNE PANDEMIE DE PROFIT   Matière  à  réflexion-à discussion :  UNE PANDEMIE DE PROFIT Icon_minitimeSam 5 Sep - 16:31

j'ai peut-être mal intitulé les questions du sondage ... je le reconnais

Suggères- les moi ( je me fies entièrement sur toi pour trouver les plus adéquates
Matière  à  réflexion-à discussion :  UNE PANDEMIE DE PROFIT Icon_lol ) car mon temps est très pris entre Noémie 3 ans et ma fille de qui je voudrais encore un peu profiter ... Matière  à  réflexion-à discussion :  UNE PANDEMIE DE PROFIT Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
forges
Floodeur(se) invétéré(e)
Floodeur(se) invétéré(e)
forges


Nombre de messages : 1154
Age : 57
Date d'inscription : 23/02/2008

Matière  à  réflexion-à discussion :  UNE PANDEMIE DE PROFIT Empty
MessageSujet: Re: Matière à réflexion-à discussion : UNE PANDEMIE DE PROFIT   Matière  à  réflexion-à discussion :  UNE PANDEMIE DE PROFIT Icon_minitimeVen 20 Nov - 4:30

sa demande réfléction tout sa,une choses et sur je me ferais pas vacciner pour un virus,quel conque surtout si ont ne sais pas les réelle effait secondaire,car ses facile de dire piquer vous contre tel virus,et ont veras après,tout sa ses que pour fourguer le stock de dose qu'ils ont acheter a tout vas sans vraiment savoir coi faire pour le stopper,le gouvernement se retrouve avec un stock de vaccins que les citoyen n'ont pas voulut,vue le peut de présentation pour se vaccin, sa prouve que les gents ne sont pas tous dup avec leur bourrage de crane contre le virus,si il était si fort qu'ils le disent,ils se seraient deja vaccinée eux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Matière  à  réflexion-à discussion :  UNE PANDEMIE DE PROFIT Empty
MessageSujet: Re: Matière à réflexion-à discussion : UNE PANDEMIE DE PROFIT   Matière  à  réflexion-à discussion :  UNE PANDEMIE DE PROFIT Icon_minitimeVen 20 Nov - 11:08

c'est bien ça un topic qui (re)met en question une campagne nationale de vaccination, ça ne faire qu'ajouter une petite pierre à l'édifice de ceux qui pensent que ne pas se vacciner est moins dangereux que de se faire vacciner...
Juste comme ça, faudrait un peu voir à ouvrir les yeux et ne pas penser qu'à sa petite personne, on est d'accord pour dire que les labos s'en mettent plein les fouilles, on est d'accord pour dire que le souci vient de chez eux donc à eux d'assumer (à leur charge) les conséquences, on est aussi d'accord pour dire que le vaccin n'est pas sans risque et alors !!?

Il n'existe aucun vaccin qui n'ait pas de risque, tous les vaccins contiennent des souches contre lesquelles l'organisme doit produire des anti corps, le souci est que parfois il n'en produit pas, ou pas les bons, ou pas assez et c'est là que ça va mal, et on rentre des les stats d'effets secondaires bénins aux plus graves que tout le monde connait, et ces effets se retrouvent à la même proportion dans tous les vaccins, et alors !!??

Vous vous faites pas vacciner, vous choppez la grippe qui vous tue, ça vous fera une belle jambe vous qui pensiez que ça ne valait pas la peine de se vacciner...ou encore, vous choppez la grippe, elle se représente comme pour une grosse rhino (fievre, mal de tête, mouchoirs, etc..), vous la refiler à un parents agés, un bébé ou un enfant de votre entourage et ça le tue, vous pensez toujours que le vaccin n'en valait pas la peine !!?? mieux (ou pire) encore, vous avez choppé la grippe qui est passée quasi inaperçue pour vous (petit mal de tête, quelques mouchoirs et hop reglé par du doliprane en une journée), mais vous vous en foutez cela ressemble à peine à un petit rhume, vous prenez les transports et la refilez à toutes (ou presque) les personnes que vous croiserez sur votre chemin en milieu confiné (bus, metro,...), ça fait quoi d'avoir ainsi participé aussi activement à la propagation ? si vous pensez que ça ne fait rien alors c'est parfait, si vous ne le pensez pas, quelle est la solution ...?

chacun fait ce qu'il veut de sa petite vie, mais sous quel Chef peut on penser qu'on puisse mettre, directement ou indirectement, la vie d'autrui en danger, juste parce que les médias disent qu'un vaccin n'est pas sans risque...qu'auriez vous dit si les médias avaient minimisé les risques liés au virus, que personne n'aurait parlé des milliers de morts occasionnés par cette grippe, et qu'aucun vaccin n'aurait été dispo ou que si cela était le cas les médias en aurait peu parlé pour minimiser l'effet de propagation d'une inquiétude généralisée amenant une panique quasi générale...

Je ne suis jamais radical, ni même dans les extrêmes dans mes idées (sauf en sport mais c'est autre chose) mais avec des gens comme Bonnie et toutes ces personnes qui posent une problématique là ou tout le monde connait la ou les solutions sans faire autre chose que poser le souci et laisser les autres apporter leur réponse, vu comme ça bin on n'est pas prêt d'avancer... il faut quoi, que nous arrivions à des centaines de miliers de morts pour vous dire qu'on s'en fou des lobbies, des monopoles quand il s'agit de la santé de chacun(e) et que des gosses, des personnes agées, et tout autant la population 18-45 ans (cible privilégiée du virus) peuvent mourir juste parce qu'on pense qu'une petite piqure est plus risquée que de ne pas la faire !!!???

On appele ça de l'attentisme, et quand ça s'applique à des populations entière sur la santé, c'est grave, le principe de précaution doit toujours prévaloir sur ce genre de comportement, même si ça coûte, même si on peut s'interroger sur la morale, le business ou je ne sais quoi, ça coûte toujours moins cher que votre vie et que celle de vos proches...

Demandez donc à votre médecin le contenu du vaccin BCG et ses effets secondaires potentiels (plus fréquents que pour la grippe), demandez lui aussi les effets secondaires des vaccins contre la variole, le vacins contre les DTP, ou encore le dernier en date contre le papillomavirus (prévention contre les cancers du sein et de l'utérus), tous ses vaccins sont bien plus répandus que le vaccin de la grippe A mais on AU MOINS autant d'effets secondaires dont les plus graves sont paralysies, hépatites, cancer ou la mort....

Vous l'aurez compris je suis à fond pour la vaccination, je suis le premier à jeter la pierre sur ces enfoirés de labo, de politiques qui feraient mieux de réviser leur communication, mais quand on est aussi père de deux enfants on peut voir aussi les choses autrement que de penser qu'à sa petite vie perso, et devant les 1/2 % de risques de chopper des effets secondaires (même les plus graves) je préfère penser aux 98/99% de chances de ne rien avoir, sauf d'avoir évité à mes filles et à mes proches d'être la source de ce qui pourrait les tuer...

Ah au fait, il fait encore assez bon pour le moment, attendez que le froid arrive, vous verrez ce que diront les médias, ce qu'on dira sur le vaccin, et ce que penseront les sceptiques d'aujourd'hui...


DD
Revenir en haut Aller en bas
cheyenne
Floodeur(se) invétéré(e)
Floodeur(se) invétéré(e)
cheyenne


Nombre de messages : 1154
Age : 61
Localisation : antibes
Date d'inscription : 02/02/2009

Matière  à  réflexion-à discussion :  UNE PANDEMIE DE PROFIT Empty
MessageSujet: Re: Matière à réflexion-à discussion : UNE PANDEMIE DE PROFIT   Matière  à  réflexion-à discussion :  UNE PANDEMIE DE PROFIT Icon_minitimeMer 25 Nov - 23:27

perso moi je ne me ferais pas vacciner et je ne ferais pas vacciner mes enfants non plus

pour les raisons simples

combien de temps on durer les test trop peu a mon gout et quand vous allez a l hopital et que vous avez des symptome de la grippe de suite ils disent que c est la grippe a mais les examens qui coutent tres cher ne sont pas fait et a ce que je sache la grippe normal qu on a tous les ans donne les memes symptomes donc faut arreter de croire tout ce qu on dit et puis si un jour je dois la choper vu que dans les alpes maritimes nous sommes les plus touchés ben je la choperais pour le moment je dois avoir de bon anti corps car mon copain qui bosse dans le scolaire ne l a pas encore choper et moi non plus et pourtant il y a des cas soit disant mais au bout d une semaine les gosses reviennent a l ecole
alors arretons de faire paniquer le monde avec ce genre de truc quand c est pas la grippe a c est le sida quand c est pas le sida c est l hépatique c etc ....



ET OUI CHACUN EST LIBRE DE DIRE ET DE PENSER CE QU IL A ENVIE MEME SI CA PLAIT PAS CHAQUE ETRE HUMAINS A SON MOT A DIRE
Revenir en haut Aller en bas
benji67
Se prend pour Dieu
benji67


Nombre de messages : 3589
Age : 31
Localisation : à la taverne Elite!!
Date d'inscription : 12/02/2009

Matière  à  réflexion-à discussion :  UNE PANDEMIE DE PROFIT Empty
MessageSujet: Re: Matière à réflexion-à discussion : UNE PANDEMIE DE PROFIT   Matière  à  réflexion-à discussion :  UNE PANDEMIE DE PROFIT Icon_minitimeMer 25 Nov - 23:30

je pense comme toi chéché, les gens font de la psychose, les médecins abusent ^^!!
Revenir en haut Aller en bas
ledzep
Roi/Reine du blabla
Roi/Reine du blabla
ledzep


Nombre de messages : 1393
Age : 54
Localisation : Breton d'adoption
Date d'inscription : 25/07/2008

Matière  à  réflexion-à discussion :  UNE PANDEMIE DE PROFIT Empty
MessageSujet: Re: Matière à réflexion-à discussion : UNE PANDEMIE DE PROFIT   Matière  à  réflexion-à discussion :  UNE PANDEMIE DE PROFIT Icon_minitimeJeu 26 Nov - 3:35

La grippe H1N1, qui n'est qu'une grippe espagnole moderne ( même souche) fait plus peur par sa vitesse de contamination que par le nombre de mort. Elle tue moins que la grippe saisonnière ( qui évolue tout les ans) et moins que son ancêtre. Le monde est en crise , donc imaginé un monde paralysé par une pandémie....

Après si cela viens d'un complot pour X raison, pourquoi pas mais j'y crois pas.
La nature a sus démontrer que ses êtres vivant ont sus s'adapter au fils des millénaire. un exemple simple comme les cafards qui savent maintenant résister au produits chimiques qui les tués avant. la mutation du virus n'est que le développement d'une résistance au médicaments.
L'évolution de la nature est basée sur la loi de la sélection naturelle. certains résiste d'autres meurt jusqu'à même la fin d'une espèce. L'homme a succédé aux dinosaures mais qui succèdera à l'homme? un espèce existante ou une nouvelle espèce qui n'as pas encore vu le jour?

Pour conclure et pour être un peu plus morbide ( désolé pour les âmes sensibles ). Après Chaque conflit, ou Après chaque pandémie l'économie mondiale repartait en fleche. Donc si cette pandemie faisait repartir l'économie et bien je dit tant mieux. car nous ne somme qu'au debut de cette crise et le pire reste à venir....
Revenir en haut Aller en bas
bonniejaja
Empereur/Impératrice du blablatage
Empereur/Impératrice du blablatage
bonniejaja


Nombre de messages : 2395
Age : 79
Localisation : mon coeur balance, entre Liège et Djerba
Date d'inscription : 08/09/2007

Matière  à  réflexion-à discussion :  UNE PANDEMIE DE PROFIT Empty
MessageSujet: Re: Matière à réflexion-à discussion : UNE PANDEMIE DE PROFIT   Matière  à  réflexion-à discussion :  UNE PANDEMIE DE PROFIT Icon_minitimeJeu 26 Nov - 4:22

+ 1 pour Cheyenne et Led

Propos avec lesquels pour la plupart, je suis totalement d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Matière  à  réflexion-à discussion :  UNE PANDEMIE DE PROFIT Empty
MessageSujet: Re: Matière à réflexion-à discussion : UNE PANDEMIE DE PROFIT   Matière  à  réflexion-à discussion :  UNE PANDEMIE DE PROFIT Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Matière à réflexion-à discussion : UNE PANDEMIE DE PROFIT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elite Béta 4
Nec pluribus Impar
 :: Partie publique :: La Blablatière
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser