Elite Béta 4
Nec pluribus Impar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elite Béta 4
Nec pluribus Impar




Bonjour Invité !


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Société moderne et échappatoire dans les jeux en ligne ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mithrandir
Roi/Reine du blabla
Roi/Reine du blabla
Mithrandir


Nombre de messages : 1748
Date d'inscription : 13/08/2008

Société moderne et échappatoire dans les jeux en ligne ? Empty
MessageSujet: Société moderne et échappatoire dans les jeux en ligne ?   Société moderne et échappatoire dans les jeux en ligne ? Icon_minitimeJeu 20 Mai - 0:18

AZ3RTY a écrit:
Sinon
pour mith, tu penses donc que l'engouement sera du à un mal aise dans
le société, provocant donc une envie d'évasion par les plus jeunes?
Probable,
mais toujours tordu, dans le sens que la société de demain ce sont les
jeunes qui l'a font. De ce fait, il "n'y a qu'à" la faire à la forme
qu'ils le souhaitent.

(les faits / avis exprimés dans la suite sont des avis / analyses personnelles et en aucun cas des phrases à prendre comme vérités énoncées)

Pour ma part, malheureusement, la "masse" principale de la population ne dispose pas d'assez d'énergie / motivation pour s'impliquer vraiment et se laisse plus porter par l'ambiance environnante, ambiance qui en France mais dans d'autres pays "industrialisés", notamment les USA, n'est pas au beau fixe...
Il y a un certain malaise dans la société, dans les nouvelles générations notamment (celles les plus concernées par le sujet des jeux en ligne). Entre le chômage, les excès des riches et des élus, l'avancement de la précarité, la disparition relative de valeurs et un déséquilibre mental / physique qui s'approfondit, les jeux en ligne représentent pour moi un moyen, comparable mais différent de la télévision (plus actif déjà), d'échapper au monde "extérieur" dans un monde plus contrôlable, dans lequel les actions du joueur(euse) sont plus gratifiantes et suivies d'effets quasi immédiats... Et plus "fun" également, que ce soit un cadre futuriste, fantastique...
Un documentaire que je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de finir, mais qui m'avait semblé pertinent sur ce sujet (pas dit qu'on puisse trouver la vidéo) : http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1064376

Après, certes, il y a l'aspect technique également, les deux sont complémentaires, mais il s'agit de 2 axes d'étude très différents (entre la disponibilité de l'outil et l'utilisation (sociale ou autre, économique par exemple) qui en est faite...) Smile
Revenir en haut Aller en bas
dracula
Faudrait voir à se calmer !!!!!!!!!
Faudrait voir à se calmer !!!!!!!!!
dracula


Nombre de messages : 737
Age : 35
Localisation : BzH
Date d'inscription : 09/03/2008

Société moderne et échappatoire dans les jeux en ligne ? Empty
MessageSujet: Re: Société moderne et échappatoire dans les jeux en ligne ?   Société moderne et échappatoire dans les jeux en ligne ? Icon_minitimeVen 21 Mai - 0:13

Moi très franchement je ne sais pas si je joue vraiment pour m'évader du monde réel. Au début, j'ai commencé a jouer sur ogame surtout pour le principe d'être en compétition avec pleins d'autres personnes. Voir si je pouvais être plus malin que tout le monde est passer devant.

Je me suis aperçu de la richesse des relations humaines qu'on pouvait avoir au travers de ce jeu seulement plus tard. Je pense le manque de maturité y est pour quelque chose. Sur ogame, je participais à la l'alliance mais ca se contentais d'etre dans le cadre "très" restreint du jeu. C'est sur univers où je me suis plus investit personnellement, pourquoi par envie je pense et peut être besoin aussi. Une fois qu'on a réussi être premier au final ce qui m'a fait rester et qui me fait encore rester. C'est bien ce contact avec la communauté. Des joueurs de l'alliance dans laquelle je suis resté un an sur Ogame j'ai plus aucun contact. Alors que ici, je sais que j'ai fait des supers rencontres IRL qui perdureront au dela du jeu, meme d'ailleurs avec ce que je n'ai pas encore eu la chance de voir IRL.

Tout ca pour dire est ce que c'est réellement un échappatoire à la vie réelle, je n'en sais rien
Revenir en haut Aller en bas
Mithrandir
Roi/Reine du blabla
Roi/Reine du blabla
Mithrandir


Nombre de messages : 1748
Date d'inscription : 13/08/2008

Société moderne et échappatoire dans les jeux en ligne ? Empty
MessageSujet: Re: Société moderne et échappatoire dans les jeux en ligne ?   Société moderne et échappatoire dans les jeux en ligne ? Icon_minitimeVen 21 Mai - 0:32

Je parlais pour la "majorité" bien sûr, après il y a des cas différents c'est sûr. Et encore, pour la majorité, rien n'est certain non plus. Je vois juste une corrélation possible.

Comme tu le dis, les rencontres IRL aident à solidifier des relations déjà un minimum stables (on ne rencontre pas le premier venu d'un jeu en ligne, à mon sens), ça évite le côté trop "virtuel" Smile
Revenir en haut Aller en bas
bonniejaja
Empereur/Impératrice du blablatage
Empereur/Impératrice du blablatage
bonniejaja


Nombre de messages : 2395
Age : 79
Localisation : mon coeur balance, entre Liège et Djerba
Date d'inscription : 08/09/2007

Société moderne et échappatoire dans les jeux en ligne ? Empty
MessageSujet: Re: Société moderne et échappatoire dans les jeux en ligne ?   Société moderne et échappatoire dans les jeux en ligne ? Icon_minitimeDim 23 Mai - 16:21

de ces rencontres peuvent naître une amitié entre des personnes qui ne se seraient jamais rencontrées IRL autrement et pour diverses raisons ... je pense notamment à toi Chris, et Florian - issus de deux monde très différents, ou avec Didier .

Des amitiés qui se répercutent sur l ' IRL ( de quelque manière que ce soit : rencontres, conversations téléphoniques etc .. ) ne peuvent ne pas n'être qu'un palliatif à une échappatoire.

La visite de bibi, ma rencontre avec Tof et Kevin ( moonmaker et Shurik) ont été des moments très forts également.

Revenir en haut Aller en bas
Mathusalem
Roi/Reine du blabla
Roi/Reine du blabla
Mathusalem


Nombre de messages : 1865
Age : 74
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 24/05/2010

Société moderne et échappatoire dans les jeux en ligne ? Empty
MessageSujet: Re: Société moderne et échappatoire dans les jeux en ligne ?   Société moderne et échappatoire dans les jeux en ligne ? Icon_minitimeMar 25 Mai - 23:13

Je vais rajouter mon grain de sel et dire que par le biais des jeux en ligne on peut effectivement générer des rencontre IRL.
Mais pour mon compte, si j'ai à l'époque choisi de jouer en ligne, c'était avant tout pour le plaisir du jeu, de la compétitivité qui en résultait et avec, en prime, la possibilité de se défouler.

Il en est résulté quelque chose d'inatendu : la rencontre de personnes vivantes, par le biais des forums d'abord, puis par MSN, ensuite par tél. et enfin en chair et en os.

Ces personnes, jamais je n'aurais pu imaginer les rencontrer et nous en avons retiré de forts moments d'échanges.

Il est vrai que l'informatique et Internet en particulier isolent les êtres humains, mais il existe malgré tout des exceptions.

A nous de savoir les provoquer et les apprécier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.winstub.de
bonniejaja
Empereur/Impératrice du blablatage
Empereur/Impératrice du blablatage
bonniejaja


Nombre de messages : 2395
Age : 79
Localisation : mon coeur balance, entre Liège et Djerba
Date d'inscription : 08/09/2007

Société moderne et échappatoire dans les jeux en ligne ? Empty
MessageSujet: Re: Société moderne et échappatoire dans les jeux en ligne ?   Société moderne et échappatoire dans les jeux en ligne ? Icon_minitimeDim 30 Mai - 16:22

je plussoie totalement tes propos Société moderne et échappatoire dans les jeux en ligne ? Icon_wink

je dirais même que déjà franchir le pas de passer à la conversation audible et vocale ( téléphone, msn, skype ... ) entendre la voix ( du moins en ce qui me concerne ) est quelque chose d'extraordinaire et me fait passer à un échelon bien plus supérieur encore de la relation. C'est réellement un plus . (du moins dans 9 cas sur 10 )
Revenir en haut Aller en bas
Titoone
Empereur/Impératrice du blablatage
Empereur/Impératrice du blablatage
Titoone


Nombre de messages : 2925
Age : 55
Localisation : Là où le vent m'emportera ...
Date d'inscription : 16/06/2008

Société moderne et échappatoire dans les jeux en ligne ? Empty
MessageSujet: Re: Société moderne et échappatoire dans les jeux en ligne ?   Société moderne et échappatoire dans les jeux en ligne ? Icon_minitimeDim 30 Mai - 21:06

J'ai déjà franchi le pas de la rencontre par 3 fois déjà ... celle du tel et des sms plusieurs fois ... et j'espère pouvoir faire d'autres rencontres bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Société moderne et échappatoire dans les jeux en ligne ? Empty
MessageSujet: Re: Société moderne et échappatoire dans les jeux en ligne ?   Société moderne et échappatoire dans les jeux en ligne ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Société moderne et échappatoire dans les jeux en ligne ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elite Béta 4
Nec pluribus Impar
 :: Partie publique :: La Blablatière
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser